Jules Cavaillès. Un enfant de Carmaux

Catégorie : Archives Publié le

Cette année, en raison de la situation sanitaire de la France, nous proposons une exposition virtuelle sur les années de jeunesse de Jules Cavaillès dans le Tarn. Cette vidéo présente quelques documents iconographiques de ce fonds inédit conservé aux archives municipales de Carmaux.

Jules Cavaillès, un enfant de Carmaux

Jules Cavaillès, un enfant de Carmaux pdf

Carmaux, ville natale de Jules Cavaillès a souhaité honorer ce peintre du pays et a décidé de baptiser en 2008 un espace Jules Cavaillès dans la section haute de la maison de la citoyenneté.

Depuis 2011, en partenariat avec l’association des Amis de Jules Cavaillès, une collection permanente est exposée à la maison de la citoyenneté de Carmaux. Cette exposition est complétée traditionnellement en décembre par une exposition temporaire sur un sujet plus circonscrit qui approfondit une sous thématique de l’exposition permanente. Ces expositions mettent en valeur le fonds d’archives Cavaillès cédé à la ville par la famille de Jules Cavaillès le 3 janvier 2012. (Convention de dons d'archives et d’objets ayant appartenu à Jules Cavaillès signé avec la ville de Carmaux par Janine et Françoise (petite fille du peintre) Calisti.)