supermarché de l'art

Catégorie : Exposition

Salle Pendariès - Carmaux

  • 15 oct. au 16 oct.
Ce concept qui vient d’Espagne, s’est développé en Allemagne, en Suisse et dans quelques villes de France et notamment à Toulon.
On peut penser que supermarché et art cela ne va pas ensemble, mais supermarché c’est seulement du marketing ; le Supermarché de l’art s’amuse à détourner les codes de la grande consommation (caddies, bacs, présentation en vrac….) et met en scène des créations originales sélectionnées par un jury, en sortant de l’accrochage habituel, ceci pour créer une proximité inédite entre les artistes et le grand public !
Les personnes qui cherchent à faire des bonnes affaires y trouvent évidemment leur compte. Mais ce marché s’adresse tout particulièrement à des personnes qui ne fréquentent jamais les galeries ; c’est une manière de leur ouvrir l’accès à l’art avec des objets qui sont plutôt exposés dans des galeries ou des musées.
L’idée est aussi d’offrir un lieu d’accrochage à de jeunes artistes pour exposer leur travail et se faire connaître.
Y sont exposés (peintures, dessins, sérigraphies, sculptures, arts du verre, céramiques, livres d’artistes, arts textiles)…..à raison de 18 œuvres par artiste.
Toutes celles présentées font l’objet d’une sélection préalable afin de garantir la qualité indispensable à un tel événement.
Autre originalité : un espace troc où les artistes déposent une œuvre pour laquelle les visiteurs peuvent proposer un échange non marchand de leur choix…. qui est accepté ou non par l’artiste ….

Chaque année un invité d’honneur peut y exposer des formats plus importants; En 2022 notre invité d’honneur sera Andréa Eprinchard originaire de Grasse qui propose des œuvres très colorées, singulières et naïves en dehors des codes et des règles académiques.

Du samedi 15 au dimanche 16 octobre 2022.

Gratuit.

Adresse : Centre Culturel de Carmaux
24 Avenue Bouloc Torcatis 81400 Carmaux