Le service des archives municipales de Carmaux propose une large palette d’activités

pédagogiques et culturelles, pour découvrir et explorer la richesse de la mémoire locale.

Les archives communales sont une source essentielle pour l'histoire locale et un témoignage de l'histoire nationale. Durant l’année, le service est à l’écoute des enseignants et responsables associatifs pour concevoir ensemble des visites ou des ateliers sur mesure.

 

Actions pédagogiques

Les archives proposent d’adapter leurs offres culturelles aux publics scolaires.

Des modules et dossiers pédagogiques sont élaborés à destination du :

Primaire :

Depuis janvier 2014, les archives municipales participent aux Parcours culturels portés par l’ Education Nationale où les objectifs sont de faire découvrir aux élèves, l’histoire de leur ville à travers les documents d’archives et d’offrir aux enseignants des ressources pour illustrer, compléter et approfondir leurs cours.

Ce parcours propose 4 temps : 2 séances de travail en classe dispensées par les enseignants et 2 séances aux Archives avec visite du service et travail sur documents. Les dossiers pédagogiques sont conçus par le service des Archives. A ce jour le service dispose de plus de quinze dossiers de base, modulable en  fonction des orientations pédagogiques des enseignants et plus spécifiquement adaptés au cycle 3.

Exemples d'ateliers :
• Jean Jaurès
• la Mine et Cap’ Découverte
• Jean-Baptiste Calvignac
• la mémoire familiale 

Cette offre pédagogique a permis de recevoir plus de 1000 élèves.

Des ateliers uniques sont également conçus

Exemples : Création d’un quizz historique pour les cycles 3, lors de la labellisation du parcours santé patrimoine

Secondaire :

Le service des Archives propose des ateliers « clé en main », construits en séance de travail avec l’enseignant en fonction de son projet pédagogique. Les collégiens et les lycéens ont accès à des documents plus complexes qui nécessiteront une analyse et un sens critique de leur part.

Exemples d’ateliers :

Avec les établissements scolaires du territoire :

  • le service accompagne les élèves dans la préparation du concours national de la Résistance et de la Déportation collèges V Hugo et Malroux)
  • Ateliers « Carmaux pendant la Résistance » avec la classe Défense du collège Victor Hugo – restitution du travail par une expo
  • Ateliers « Récit de vie au XIXème » avec les élèves de 4ème du collège A. Malroux

Avec des établissements scolaires d’autres académies :

  • Classe de Bac Technologique du lycée agricole de Nérac (47) : visite du service des archives. Collaboration du service auprès des professeurs de cet établissement, afin de trouver des intervenants et d’élaborer un circuit,  dans le cadre d’un stage de 3 jours sur le thème du Carmausin et la requalification du site minier de la Découverte.
  • aide à la recherche de documents pour la création d’un site internet réalisé par les étudiants De l’IUT Service et Réseau de communication
  • Classe Bac Technologique du lycée de Revel : visite du bâtiment et du musée du verre.

 Périscolaire :

Elaboration d’un projet éducatif en partenariat avec les 3 CLAE, dans le cadre des TAP (temps d’activité périscolaire). 

Autres

  • En cours : Conception d’un projet pédagogique sur le thème de la citoyenneté, dans le cadre de l’offre pédagogique du service éducatif des archives départementales du Tarn. Projet bâti conjointement avec le service éducatif des archives départementales et avec la volonté d’y associer le réseau des archivistes tarnais.
  • Visites des archives : au personnel du Musée mine départemental et aux prestataires du tourisme de la Communauté de communes du carmausin ségala.
  • Visite du bâtiment aux voyageurs venus avec « le train de Jaurès à Bodin

 

 

Les ateliers à destination du public scolaire se composent :

- d'un temps de présentation des missions d'un service d'archives
- d’une visite du bâtiment
- d'un temps de travail à partir des documents d'archives.

 

Les ateliers à destination d’autres publics sont ponctuels :

- visite du service
- accueil spécifique lors des Journées du Patrimoine
- visite guidée et commentée d’expositions temporaires
- présentation du métier d’archiviste
- visite commentée de la ville réalisée par l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin
- partenariat sur des projets culturels avec les diverses associations de la commune

ACTIONS CULTURELLES

Accès à un fonds historique.

Le service a notamment collaboré avec les médias : Télévision : Tournage du téléfilm « Jaurès, naissance d’un géant », société JEM Productions : recherches et prêt de tableaux pour servir d’élément du décor, Emission "Des Racines et des Ailes" : recherches iconographiques, Presse écrite : La  Dépêche du Midi, Journal d’Ici, le monde, le Figaro, Interne : rédaction de la page d'histoire locale du bulletin municipal intitulée "A y regarder de plus près…"

Réalisation d'expositions à partir notamment du fonds d’exposition du service. Le service  depuis 1994,

  • Conçoit des expositions itinérantes, prêtées gratuitement,
  • Créé des expositions ponctuelles pour des manifestations organisées par la ville ou les partenaires associatifs: Festival Rugb’images, Festival du cinéma social et ouvrier à Carmaux, commémorations ou anniversaires : Dans le cadre de l’anniversaire de la Libération de Carmaux,  à l’occasion des 100 ans de l’assassinat de Jean Jaurès, 10 ans de la maison de la citoyenneté, saison Entractes, en partenariat avec la conservation départementale, jumelage Carmaux-Neckarsulm.
    • Organise depuis 1998, Les Journées Européennes du Patrimoine. Tous les ans, le service monte et pilote  les animations élaborées pour les Journées européennes du patrimoine. Des expositions, une projection, des concours, visite du dépôt, visites guidées

 Proposition d'activités régulières de découverte des archives, pour introduire et sensibiliser les publics.

 Public adultes et adolescents

  • La théâtralisation de fonds d’archives : Jeu Cluedo « Enquête à l’Hôpital des Mines ! Sombre affaire chez les femmes en blanc » en partenariat avec la médiathèque
  • A destination des sportifs : des dépliants sur l’histoire des bâtiments longés lors du parcours de la marche étoilée urbaine
  • Un Chantier Loisirs encadré par les membres de l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin (HPC).
  • Une présentation du métier d’archiviste à des 1ère littéraires dans le cadre de séquences sur les Métiers du livre et de l’écrit, au lycée Jean Jaurès.

 Public jeunes

  • des jeux de piste : pour découvrir le parc Jean Jaurès et le parc du Cérou en partenariat avec l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin (HPC).

 Public âgé :

 Des ateliers « entretien de la mémoire » avec le centre social. Ateliers rencontres afin de retracer l’histoire d’un lieu à partir de documents d’archives et de témoignages aux maisons de retraite Moffre, A. Serra et l’Oustal à l’occasion d’expositions.