Actions pédagogiques et culturelles

Actions pédagogiques

Les archives proposent d’adapter leurs offres culturelles aux publics scolaires et adultes.

Les archives communales sont une source essentielle pour l'histoire locale et un témoignage de l'histoire nationale. Durant l’année, le service est à l’écoute des enseignants et responsables associatifs pour concevoir ensemble des visites ou des ateliers sur mesure.

Les archives bleu, blanc, rouge

L’occasion est trop belle pour ne pas être saisie.
Fête nationale du 14 juillet, victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde de football, partout La Marseillaise était à l’honneur ce week-end mais, connaissez-vous l’origine de ce chant ?
Le service éducatif des Archives départementales du Tarn en collaboration avec le réseau des archivistes communaux du Tarn se lance dans la rédaction d’un dossier pédagogique sur la citoyenneté et vous invite à découvrir la première fiche de cet ambitieux dossier où symboles et valeurs de la République française seront mis à l’honneur.

Les ateliers à destination du public scolaire se composent :

- d'un temps de présentation des missions d'un service d'archives
- d’une visite du bâtiment
- d'un temps de travail à partir des documents d'archives.

Depuis janvier 2014, les archives municipales participent aux Parcours culturels portés par l’Education Nationale où les objectifs sont de faire découvrir aux enfants, élèves et personnel
enseignant, l’histoire de leur ville à travers les documents d’archives et d’offrir aux enseignants des ressources pour illustrer, compléter et approfondir leurs cours.

Exemples d'ateliers :
• Jean Jaurès
• la Mine et Cap’ Découverte
• Jean-Baptiste Calvignac
• la mémoire familiale 

Les ateliers à destination d’autres publics sont ponctuels :

- visite du service
- accueil spécifique lors des Journées du Patrimoine
- visite guidée et commentée d’expositions temporaires
- présentation du métier d’archiviste
- visite commentée de la ville réalisée par l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin
- partenariat sur des projets culturels avec les diverses associations de la commune

Actions culturelles

Comme archives peut également rimer avec innovation et expérience originale, les archives municipales vous invitent, du 14 au 21 septembre 2019, à vivre une expérience immersive et ludique qui vous permettra de découvrir l’ancien parc du Pré-Grand, construit par la Société des Mines de Carmaux en 1924, aujourd’hui disparu.

Sur trois espaces aménagés dans une même salle, une rencontre étonnante entre le numérique et le document historique vous sera proposée sous différents concepts :
- muni d’un casque immersif, vous serez transporté en 1929 lors de l’inauguration du parc,
- équipé d’un smartphone ou tablette, vous découvrirez des points remarquables du parc ou de la société des Mines, en pointant des images ou des objets pour les découvrir en réalité augmentée,
- et en attendant de faire votre voyage interactif, vous retrouverez la splendeur de ce magnifique parc du Pré-Grand à partir d’une sélection de documents d’archives et de photos ainsi que des clichés surréalistes créés par Jean-Marc Planas.

Petits et grands apprécieront reconstitutions en images de synthèse, tablettes tactiles croisant documents d’archives et plans.

Gratuit

Attention restrictions d’âge et précaution de santé / Renseignements auprès des archives municipales 05 63 76 09 75 /
À découvrir aux heures d’ouverture du Centre culturel.

Animations proposées par les archives municipales en partenariat avec Jean-Marc Planas et l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin (HPC), la commission culture.

Photo @Jean-Marc Planas