Le doc du mois

Pour ce mois de décembre, nous vous invitons à découvrir Sainte-Barbe, patronne des mineurs que nous fêtons ce 4 décembre.

Sainte Barbe est une figure importante du Moyen-Âge. Elle fait partie des 14 saints intercesseurs du Moyen-Âge qui sont souvent représentés.

 

Voir l'image en grand

Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Deux prédominent :

  • la légende de la barbare (Barbara), cette Illustre martyre anonyme qui aurait refusée de sacrifier l’encens à l’empereur (participation obligatoire de la population) et qui aurait été suppliciée dans le cirque de Nicomédie.
  • et celle selon laquelle Barbara qui  était d'une grande beauté, aurait refusée inlassablement les nombreuses demandes en mariage. Son père, Dioscore, aurait alors décidé de l’enfermer dans une tour, à l'abri des hommes. Cette dernière convertie au christianisme se serait évadée de sa prison en faisant percer une 3ème fenêtre à sa cellule (symbole de la Trinité). Son père fou de rage de la voir s’évader et devenir chrétienne aurait incendié la tour. Sortie sauve, Barbe aurait été arrêtée plus tard par les autorités et sommée d’abjurer sa foi. Après de nombreux supplices dont elle serait sortie miraculeusement indemne son père aurait fini par lui couper la tête, un certain 4 décembre.

Pour l’une ou l’autre version le bourreau aurait été  tué par la foudre, d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.

Ce que l’on peut en dire aujourd’hui c’est que de l’ancienne tradition païenne à la fête religieuse, du culte populaire au simple porte-bonheur, symbole des travailleurs, Sainte-Barbe fédère pour un jour toute une population.

La fête de la Sainte Barbe a été supprimée du calendrier en 1969. Elle reste cependant très populaire en France et à Carmaux.

Cette fête est célébrée chaque année par les anciens mineurs et les pompiers ainsi que par les carmausins qui sont restés très attachés à cette journée.

Mais saviez-vous que dans notre service, nous détenions des archives en lien avec la Sainte Barbe ?

Nos anciens ont dénommé de nombreux bâtiments, sociétés, habitations à son nom. Entre autre, un puits, un hôpital puis une clinique, une rue, des villas, une société musicale, une société de secours….

Vous pouvez retrouver ces archives en venant les consulter dans notre salle de lecture.

----

En voici quelques extraits :                                                                                                                                

Série 53J - Mines de Carmaux et d'Albi. Archives anciennes et photographies (1754-1971)

53J292 Album : liasse de folios : photos souvent datées, sans notices. (1923-1933). Sujet clinique Sainte Barbe

Série AV - Documents audio-visuels. Sous-Série 10AV - Bandes magnétiques

10AV10 Fanfare Sainte-Barbe, concours de Voiron : 3 bobines (1950). 16 mm

 Série Z - Documents entrés par voie extraordinaire. Sous-Série 1Z - Pièces isolées

1Z91 Papiers et  photos numérisées (48Fi)  concernant la société de gymnastique et de sports "l'Etoile Carmausine" et la fanfare Sainte-Barbe des mineurs de Carmaux

Série Fi - Documents Figurés

6Fi3/2 à 8 La foire Sainte Barbe

Série D – Délibérations municipales

DCM1853S3N2    Délibération du 14/08/1853. Approbation du règlement de la société Sainte-Barbe des ouvriers des entreprises des mines et verrerie de Carmaux. Cote du registre - 1D5

 Série D - Arrêtés

1934-1951-376 Journées commerciales industrielles et artisanales de Sainte-Barbe : stationnement des autobus. Arrêté du 28/11/1950,

 Bibliothèque

B3 La Sainte Barbe, Fête, traditions et luttes des mineurs. Nespoulous, Robert ; Trempé, Rolande

Institut d'Histoire Sociale Minière, 1997

 Fonds des Houillères

Cote : 1 ETP. Ancienne cote : S.M.C.2 /109CAMUS (E.). Ancienne maison H. MIQUEL. [statuaire : statue de sainte Barbe pour l'hôpital de la S.M.C.].

 Fonds des Houillères

Cote 1 ETP. Ancienne cote : S.M.C.0 /205-1. Allocation de Sainte-Barbe 1939.

 Fonds des Houillères

Cote : 4 ETP. Ancienne cote : HBAHBCMINFORMATION 20. " Sainte-Barbe 1996 " (remises de médailles),

 Fonds des Houillères

2 ETP 876. Ancienne cote : SMAX 162. " Villa Sainte-Barbe n° 177 avenue de Toulouse " : maison du directeur. Plans.