Journées du Patrimoine 2023

Catégorie : Archives Publié le

Comme chaque année depuis maintenant 25 ans, le service des archives municipales de Carmaux propose des animations dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Ce week-end aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains sur le thème « Patrimoine vivant ».

Dans le cadre de ces journées et sur cette thématique, les archives vous propose : une exposition et des ateliers.

Une exposition « les Graveuses d’histoires ». Gravures et impressions de 1880 à nos jours, la transmission de l’art de la xylographie au féminin. Du 05 au 30 septembre dans la salle Jacques Brel au Centre culturel

Cette exposition est le fruit d’une rencontre entre Anne Ganechine et les archivistes municipales lors de la journée rencontre dédicaces organisée à l’occasion des 30 ans du centre culturel en novembre 2022

Anne Ganechine, tarnaise, cherchait un lieu afin de faire découvrir la xylographie et sa collection familiale unique de bois gravés et d’œuvres ; le service municipal des archives cherchait quant à lui, à faire découvrir des savoirs faire ancestraux en lien avec le monde du livre et des archives. .

S’en sont suivis plusieurs mois d’échanges afin de monter cette exposition unique sur le département.

La notion de transmission s’est rapidement imposée comme fil conducteur. La notion intergénérationnelle puisque l’histoire commence avec Valentine Demassieux, veuve de guerre en 1916, qui devient graveuse sur bois à Paris. Elle réalise des impressions sur tissus et papiers peints qui innovent dans le domaine. Sixtine, sa jeune nièce, la rejoint et monte son propre atelier. Elle se consacre aux papiers peints imprimés. Aujourd’hui, Anne Ganechine, la fille de Sixtine continue à perpétuer cet art en transmettant ses connaissances à sa famille.

Ce tableau familial est complété au cours du temps par d’autres femmes, Colette Michel, la relieuse d’art qui habite dans le même immeuble, Suzanne Cabrol et Odette Michelier, les amies artistes toulousaines.

Toutes ces femmes ont légué des œuvres, transmis un savoir-faire qui se perpétue encore aujourd’hui

Localement, sur le Carmausin, nous avons une artiste Claire Delahaye dont le travail se situe entre la xylographie (tampons en bois) et la dominoterie (art ancien de l'impression de planches, rehaussées de couleurs au pinceau).

Vous pourrez découvrir également son travail, lors de cette exposition. Elle créée des carnets et des collages uniques en utilisant l'upcycling avec de belles images de magazines. Mais son fil conducteur est l'emploi d'encres (fabriquées dans le Tarn par l'Artisan Pastellier).