Récit d'un déporté Carmausin à Buchenwald - Matricule 69176 Alain Castro
Catégorie : Archives Publié le
Alain Castro a connu le camp de Buchenwald. Né en Espagne et venu en France, à Carmaux, avec sa famille, il avait 16 ans lorsque la guerre a débuté. Il a 19 ans en 1942, il travaille déjà depuis trois ans à la mine comme mineur de fond au puits de la Tronquié. Sur un journal, Alain Castro décrit son quotidien, des mines de Carmaux au camp de concentration, sans éluder ni les atrocités subies ni l'espoir qui subsistait. En juin 1944, il sera déporté à Buchenwald avec deux de ses camarades carmausins pour acte de résistance. Il revient chez lui le 6 mai 1945.
Ce texte a été retrouvé par sa fille, Muriel Castro Paulhiès, et proposé à Didier Albert, directeur du Théâtre de poche de Toulouse, qui en a assuré la direction artistique. Une copie de ce texte a été remise aux archives municipales de la ville où Alain Castro s'éteindra à l'âge de 91 ans.
Ce spectacle est proposé par la Ville de Carmaux dans le cadre des 80 ans de la libération des camps et sera offert aux élèves des établissements scolaires du carmausin ce jour-là.