Exposition "Capturer l'effort"

Catégorie : Exposition

Point d'Accueil Touristique - Carmaux

  • 01 juil. au 31 juil. 09:30 à 18:00
Dans les années 50, alors qu’Aimé Malphettes est ouvrier-photographe au service reprographie des Houillères de Carmaux, de nombreux mineurs participent, dans leur temps libre, à des activités sportives. Les Houillères s'engagent dans la construction d'infrastructures sportives telles que des parcs de loisirs et des piscines, tout en apportant un soutien financier aux clubs sportifs (football, athlétisme, vélo, rugby). Certains sportifs sont même incités à participer aux compétitions du bassin en échange d'une opportunité d'emploi à la mine.
Les images de cette exposition sont essentiellement tirées du fond de cet ouvrier-photographe, conservé au Musée-mine départemental. À l'origine, ces documents photographiques étaient destinés à des fins de communication, en particulier pour la revue "Mineurs d’Aquitaine", alors distribuée à l'ensemble des ouvriers des Houillères.

L’exposition Capturer l’effort présente une variété de gestes sportifs provenant de disciplines telles que le football, le water-polo, la natation et le lancer de disque. Essentiellement pratiqués par les mineurs eux-mêmes, ce sont leurs corps d’ouvriers qui sont ici mis en scène. Un parallèle est établi à travers l’exposition entre l’engagement physique sportif et les recommandations musculaires préconisées pour le travail. De la mine au terrain de sport, certaines précautions essentielles sont formulées afin d’atteindre le geste parfait. Il s’agit, dans les deux cas, de moduler le rythme de l'effort afin de préserver les corps.

Évènement proposé dans le cadre des RDV culturels départementaux 2024 "Mouvements, quand sport et culture font équipe". Gratuit. Adresse : Place Gambetta 81400 Carmaux